StarCraft 2 - Le jeu Zerg sur LotV


Articles

LotV : premiers conseils

lotv

Dans cet article je vais entrer dans le vif du sujet et essayer de vous transmettre mon expérience en tant que joueur présent depuis longtemps dans le milieu afin d’aborder LotV compétitivement du mieux possible.
Le passage de Wings of Liberty à Hearth of the Swarm c’était une chose. Celui de HotS à LotV c’en est une autre, beaucoup plus difficile à mon goût. Rien que le fait de commencer à 12 ouvriers au lieu de 6 est un chamboulement énorme. Maintenant chaque joueur commence dès la première seconde avec une base quasiment saturée. Qu’est-ce-que cela implique ? Pour moi, les joueurs ont moins de “temps” pour faire un choix de build. Il faut prendre une décision instantanément : vais-je poser une spawning pool de suite, ou vais-je rapidement droner jusqu’à 17 pour poser une hatch en premier ? Passé les 40 secondes de la partie, ce choix doit être pris et exécuté.
Prenant en compte cet aspect-là, je choisis personnellement de toujours envoyer 1 drone dès le début de la partie pour scooter mon adversaire. Voici ma justification : pensez-vous sincèrement que de commencer à 11 drones au lieu de 12 est un sacrifice qui peut influencer sur le résultat (victoire/défaite) de la partie, comparé à celui de savoir immédiatement sur quel choix l’adversaire est parti ? De plus, cela vous permettra d’adapter votre plan de jeu parfaitement à ce que l’adversaire prépare.

scoot0

Finit les coups de poker du style “je fais hatch first en ZvZ en espérant qu’il ne fasse pas pool 10 en face”. Ce passage à 12 ouvriers permet maintenant de réduire au maximum le facteur aléatoire du jeu influant sur le résultat d’une partie (énormément présent sur HotS).
Mais ça c’était un conseil très facile à comprendre et à exécuter. Maintenant vient la partie plus délicate : faire les bons choix parmi les innombrables possibilités qu’offre le jeu, et surtout en gardant en tête qu’on joue contre quelqu’un qui va également essayer de s’adapter à vous.
Il faudrait limite écrire un livre en entier pour arriver à éplucher toutes les stratégies possibles et leur contres respectifs. Mon but n’est pas de vous aider à contrer les libérateurs (ps : 3 biles corrosives pour en tuer un :D), mais plutôt de vous apprendre à réfléchir sur les possibilités que vous offre le jeu et de prendre des initiatives par vous-même. Car c’est comme ça qu’on progresse.
Point extrêmement important, après une défaite vous devez toujours raisonner de la façon suivante : qu’est-ce-que j’aurais dû faire pour gagner ? Cette réflexion peut très bien durer 5 secondes : “j’aurais dû wall après avoir vu ça”, ou durer le temps de visionner le replay si ce n’est pas évident de prime abord. Car si vous continuez à jouer, la même situation va toujours se reproduire. Et là, il faut tilter et partir sur le plan auquel vous avez réfléchi à votre précédente défaite.
Si ce point est appliqué, vous allez indéniablement progresser, de par le fait que vous allez étendre votre connaissance du jeu et savoir réagir face à un panel de stratégies de plus en plus étendues. Ça peut faire la principale force d’un joueur si celui-ci n’a pas une macro-gestion excellente.

apm

Justement, la macro, parlons-en. Elle a été relativement simplifiée, plus particulièrement en Zerg. En effet, sur LotV il est possible de ré-injecter sur les hatchs (à l’instant où j’écris ces lignes) même si une injection est déjà en cours. Petit tips pratique : Au lieu de passer de hatchs en hatchs pour injecter comme sur HotS, allez à une hatch avec le raccourcis clavier “caméra base”, sélectionnez la queen présente, et videz son énergie en injection en maintenant la touche shift enfoncée. Ainsi la queen va injecter en continu autant de fois que vous avez répété l’action. Vous pouvez donc en profiter pour faire d’autres actions (d’autres injections sur une autre hatch) pendant que la précédente queen va ré-injecter par dessus ses propres injections.
Un point que j’ai envie d’aborder et qui est lié à la macro, ce sont les APM. C’est souvent une notion qui est prise pour référence, notamment par les commentateurs. Surtout, ne vous focalisez pas dessus. Certes avoir une haute moyenne ne peut être que bénéfique (et encore, est-ce des actions utiles ?). Vous devez surtout garder ceci en tête : tant que j’arrive à exécuter correctement tout ce que j’ai envie de faire à un instant T sans que cela implique que l’adversaire ait pu en tirer un avantage, c’est suffisant.
Personnellement, j’ai toujours eu une moyenne d’APM relativement faible (autour de 150) tout simplement car en début de partie je ne me focalise que sur les actions qui me semblent “utiles” (de 0 à 2 minutes je tourne à une moyenne de 80), mais lorsque je joue un adversaire qui met du rythme dans la partie (drops, multi front, etc.), ma moyenne est souvent autour de 300.
Dernière partie pour cet article : gardez le contact avec les autres joueurs, et échangez avec eux. Débattez sur les contres de stratégies (en prenant toujours les réactions des joueurs avec des pincettes), et n’hésitez pas à contacter des joueurs “connus” pour leur demander conseils en posant des questions concises et ciblées.